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Le coaching

Conseil - Formation - Coaching

Par rapport au coaching, les spécificités de chacune de ces activités sont les suivantes:

Le conseil et le coaching

Le conseiller-consultant est l'expert dans son domaine : il fournit une analyse et des solutions sous forme de préconisations, de conseils. Le conseiller-consultant peut également être sollicité comme ressource dans la mise en œuvre de solutions.

A contrario, la posture de coach invite le client à identifier et à expérimenter ses propres solutions.

La formation et le coaching

Le formateur a pour rôle de développer des compétences en transmettant des savoirs (connaissances) et des savoir-faire. Pour être imputable au titre de « formation », une action de formation doit comprendre :

  • Des objectifs pédagogiques.
  • Un programme préétabli.
  • Les modalités pratiques.
  • L'évaluation de l'action de la formation.

A contrario, le coach adapte son intervention à la problématique et au contexte du client. Les objectifs du coaching sont co-construits avec le bénéficiaire et le programme s'ajuste au fur et à mesure de ses besoins.

L'accompagnement du coach

Le coach se place dans différentes postures en fonction du processus dans lequel se trouve le client dans la mise à jour de ses compétences. Il change de casquette et se place dans le rôle du coach, du conseiller ou dans celui du formateur.

Chacune de ces postures est clairement dissociée et expliquée au client qui reste toujours responsable de ses choix. La posture de coach est prépondérante par rapport aux autres modes d’intervention.

Bénéfices du coaching

Le coaching apporte des bénéfices à celui ou celle qui est coaché(e), que ce soit dans le domaine privé et/ou professionnel. Le bénéfice est mesurable dans certaines situations avec des résultats tangibles. Dans d’autres cas, les résultats peuvent être intangibles et non-mesurables alors que le coaching a été bénéfique au client.

Le coach n’est pas un magicien, il est un partenaire d’évolution, un facilitateur du changement, un révélateur de talents et un découvreur de potentiels.

Bénéfices intangibles

  • Amélioration de la connaissance de soi.
  • Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi.
  • Acquisition de nouveaux comportements.
  • Capacité à faire face aux conflits.
  • Harmonisation des relations interpersonnelles.
  • Découvertes de nouvelles perspectives.
  • Amélioration des prises de décision.
  • Gestion de l’équilibre de vie.
  • Amélioration du bien-être.
  • Augmentation de la motivation, de la créativité et de la réactivité.

Bénéfices tangibles

  • Atteinte des objectifs.
  • Augmentation de la productivité personnelle et de la productivité de l’équipe.
  • Amélioration de l’efficacité relationnelle.
  • Amélioration de la gestion du stress.
  • Augmentation de la concentration.
  • Amélioration des performances.
  • Amélioration de la communication.
  • Réussite de challenges personnels.

Types de coaching

  • Coaching de résolution : C’est le coaching qui permet de clarifier une situation et dépasser une difficulté ou un blocage.
  • Coaching de décision : C’est le coaching qui permet d’évaluer des options, de les clarifier et de décider en connaissance de cause.
  • Coaching d'orientation : C’est le coaching qui permet d’identifier les talents, les motivations et d’imaginer les déploiements possibles.
  • Coaching de recherche d'emploi : C’est le coaching qui permet de clarifier un projet professionnel en accord avec les compétences et les motivations.
  • Coaching de projet : C’est le coaching qui permet de mobiliser les qualités nécessaires à la conduite d’un projet.
  • Coaching de performance : C’est le coaching qui permet de clarifier un objectif qualitatif ou un niveau de performance à atteindre et de mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation.
  • Coaching de prise de poste : C’est le coaching qui permet de mobiliser l’ensemble du potentiel de l’individu en adéquation avec une nouvelle fonction.
  • Coaching de leadership et de management : C’est le coaching qui permet d’affirmer son leadership et d’optimiser son style de management afin de mieux fonctionner avec son équipe.
  • Coaching de carrière : C’est le coaching qui permet de piloter son évolution de carrière et sa reconversion professionnelle en fonction de ses motivations.
  • Coaching d'intégration : C’est le coaching qui permet de s’intégrer et de s’adapter activement à un nouvel environnement culturel, professionnel ou personnel.
  • Coaching d'évolution et de transition : C’est le coaching qui permet d’anticiper et d’optimiser des phases de changements, décidés ou non, et de vivre pleinement le changement.
  • Coaching de développement : C’est le coaching qui permet de structurer le développement personnel ou professionnel afin de l’optimiser sur la durée.
  • Coaching de projet de retraite : C’est le coaching qui permet d’anticiper et préparer une retraite active afin de profiter pleinement du temps retrouvé et d’instaurer un nouvel équilibre.

Ceci est une liste non exhaustive des types de coaching couramment pratiqués. D’autres thématiques peuvent être abordées.

Speed coaching

Se faire coacher permet de gagner du temps cependant, cela exige néanmoins de la part du client un certain investissement de départ. Le speed coaching est destiné à des personnes qui doivent régulièrement prendre des décisions rapides.

Les 4 premières séances se déroulent en face à face et/ou en visio conférence. Les autres séances se déroulent selon le moyen de communication le plus approprié pour le client et lorsqu’il en a besoin. Le coach est à disposition du client pour l’accompagner dans ses réflexions.

International Coach Federation

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