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Communication

Quand le langage ne vient pas aux enfants

Certains enfants rencontrent des difficultés pour apprendre à parler, alors qu’ils ont une intelligence dans la norme. L’origine de ces «troubles spécifiques du langage» demeure en partie mystérieuse. Découvrez le quatrième épisode de notre série sur les mystères du langage.

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Apprendre à parler, quoi de plus naturel pour un enfant? Cet apprentissage peut pourtant poser problème. Certains enfants ont en effet du mal à s’exprimer correctement et à bien comprendre les paroles des autres, malgré une intelligence normale. Ils sont aussi souvent embarrassés lorsqu’ils apprennent à lire et à écrire. Les spécialistes désignent leurs difficultés sous le terme de «troubles spécifiques du langage», ou «dysphasie». Une affection mal connue du grand public, bien qu’elle soit assez courante.

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Paroles de bêtes

Comment les langues évoluent-elles? Comment les bébés apprennent-ils à parler? Premier volet de notre série d’été: la communication chez les animaux.

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Il y a Hoover le phoque et son accent du Maine, Koshik l’éléphant coréanophone, les dauphins qui déclinent leur identité en sifflant et la grammaire subtile de petits singes ivoiriens. Si aucune autre espèce ne semble avoir un langage aussi sophistiqué que le nôtre, certaines facultés se retrouvent à des endroits surprenants du règne animal.

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La pensée est-elle contenue dans le langage  ?

Suite de notre série d’été: selon les scientifiques, les mots suggèrent toujours plus que la pensée qui les a fait naître.

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«Me promenant en ville, l’autre jour, j’ai entendu tout à coup un miaulement plaintif au-dessus de moi. J’ai levé les yeux. Sur le bord du toit se trouvait un petit chat.»

Il suffit de lire (ou d’écouter) ce début d’histoire pour «voir» aussitôt la scène: le toit, le petit chat, le promeneur qui le regarde. A quoi ressemble ce chat? Peu importe qu’il soit blanc ou noir, le mot renvoie à ce que tout le monde connaît: un animal à quatre pattes, une queue, des oreilles pointues, des yeux ronds, qui miaule (et parfois ronronne).

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FOXP2, le gène qui fit émerger la parole

Comment les langues évoluent-elles? Comment les robots apprennent-ils à parler? Deuxième volet de notre série d’été: les origines du langage.

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Comment expliquer l’apparition de la parole chez l’être humain? Ce mystère n’a cessé de fasciner les scientifiques car notre espèce est la seule de tous les primates à pouvoir produire des sons aussi variés avec la bouche. La question restait en suspens depuis 1861, date où Paul Broca, célèbre neurologue français, a identifié un «centre de la parole» dans le lobe temporal gauche du cerveau, après l’autopsie de patients devenus subitement aphasiques. En 2001 cependant, la découverte d’un gène appelé FOXP2 a ouvert une piste génétique prometteuse pour apporter de nouvelles réponses.

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Bébé fait de la statistique des mots

Comment les langues évoluent-elles? Comment les robots apprennent-ils à parler? Troisième volet de notre série d’été: l’acquisition du langage.

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Les bébés ne naissent pas dans les choux, ils viennent de la tour de Babel. Mais ils doivent en descendre pour se spécialiser dans leur propre langue. L’agilité avec laquelle ils acquièrent la parole déconcerte encore les chercheurs. Alimentant le débat sur la part innée et la part acquise du langage. Il semble surtout qu’ils soient d’excellents statisticiens.

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A la recherche des langues mères

Divers indices permettent de regrouper les idiomes en familles et de reconstituer leurs ancêtres communs. Les chercheurs les plus audacieux remontent ainsi jusqu’à la préhistoire.

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Les langues, comme les hommes, sont des réalités vivantes. Et comme eux, elles procèdent d’un «être» plus ancien, d’une «mère» qui a ses propres ancêtres. Le mystère de ces origines fascine l’esprit humain depuis la nuit des temps, comme en témoigne l’évocation par la Genèse, le plus ancien livre de la Bible, d’une langue première unique, divisée en plusieurs idiomes par punition divine. La science s’est aujourd’hui attelée à la question et, forte de ses propres outils, tente patiemment de reconstituer l’arbre généalogique de nos phrases et de nos mots.

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