Bienvenue sur le site de la société Organize Sàrl basée à Morges en Suisse

Techniques organisationnelles

techorganisation

Une entreprise performante se profile comme une structure organisée adéquatement à son environnement, ses activités et ses ressources.

Pour ce faire, les tâches sont organisées de manière cohérente et efficiente dans le but de générer un impact positif sur le bon fonctionnement du cœur de l’activité, la satisfaction des clients, le développement de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs.

Réorganisation - Restructuration

Les changements sociétaux auxquels notre société contemporaine est confrontée, nécessite, de la part des entreprises qui souhaitent rester compétitives comme des administrations publiques qui souhaitent maitriser leurs coûts, de réajuster constamment leur structure organisationnelle tant du côté de la gouvernance que du management.

Nous accompagnons les entreprises privées et les administrations publiques à mettre en place des structures organisationnelles adaptées et évolutives.

Efficacité personnelle ou auto-organisation

Se laisser dévorer par un emploi du temps mal maîtrisé génère des sentiments de frustration et d’insatisfactions chroniques qui vont entamer la performance dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Un plan d’action bien pensé permettra de planifier ses activités et de gérer efficacement cette ressource limitée et non extensible qu’est le temps !

Devenir un leader passe par cette étape incontournable propre à générer la confiance, le bien-être, le plaisir, et de ce fait, l’efficience pour soi et pour ses collaborateurs.

Ce module fait partie du cursus amenant au certificat de Leadership de l’ASFC.

Gestion du temps pour plus d’efficience dans sa fonction

« Savoir perdre du temps pour en gagner » (J.- J. Rousseau), c’est exactement ce que fait l’enfant pour acquérir les connaissances qui lui permettront de devenir un adulte mature.

Une bonne gestion du temps commence par une analyse précise des activités réalisées dans le cadre de son activité professionnelle et privée.

Il convient ensuite de faire des choix et de mettre en place des règles propres à permettre de réaliser la bonne action au bon moment pour satisfaire les besoins institutionnels tout en gardant la motivation et le plaisir de l’action réalisée.

Travailler par objectifs, ou pas…

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va… (Sénèque)

Elaborer des objectifs en relation avec les besoins liés à l’environnement, aux missions et aux personnes, tout en tenant compte des différentes contraintes institutionnelles.

Au travers d’une démarche de travail par objectifs, vous développez le sens de la responsabilité des collaborateurs dans l’accomplissement de leur mission et dans l’implication de l’élaboration des objectifs institutionnels et stratégiques.

L’excellence de l’équipe gagnante

L’excellence de l’équipe est atteignable quand tous ses membres fonctionnent dans le paradigme de l’excellence. L’équipe va évoluer dans le temps en fonction du positionnement et de l’attribution des tâches de ses membres.

La notion d'excellence se distingue de la notion de « parfait dans l'absolu », de la même façon que le prix d'excellence désigne celui qui est le premier de la classe et non celui qui obtient la note de 10/10. Pour une équipe, l’excellence est d’obtenir les meilleures performances possibles avec les ressources à disposition et les mêmes contraintes que les autres équipes ayant les mêmes règles.

Bien être, efficacité et plaisir sur son lieu de travail

Travailler efficacement nécessite des ressources autres que les « simples » compétences professionnelles.

Etre bien dans sa peau, dans sa tête et comprendre ce qui peut interférer dans l’efficacité au quotidien avec l’acquisition d’outils spécifiques à la gestion du temps et du stress, ainsi que la conscientisation des bénéfices de la prise de recul et des éléments de satisfaction.

Se lever chaque matin avec, en ligne de mire, le plaisir d’aller travailler…

Mind Mapping - Carte mentale - Schéma heuristique

Le Mind Mapping, aussi appelé carte mentale ou schéma heuristique, est une technique puissante qui permet d’exploiter plus efficacement les grandes potentialités du cerveau.

Cette technique créative et logique permet de cartographier la manière que le cerveau à de fonctionner de manière individuelle et collective. Elle permet entre-autre de structurer ses idées et développer sa créativité face à des situations complexes, présenter l'information de manière visuelle et faciliter la mémorisation et l'apprentissage.

Faire des cartes heuristiques avec des outils informatiques est fortement recommandé. Les logiciels ci-dessous nous ont donné pleinement satisfaction dans plusieurs situations.

  • MindManager de Mindjet.
  • MindView de MatchWare.
  • iMindMap de Tony Buzan.
  • XMind.

Formation

Vous avez besoin d'une formation dans l'un de nos domaines de compétence

Coaching

Vous avez besoin d'un coach pour relever un ou plusieurs défis

Gestion de projet

Vous avez besoin d'une ressource apte à gérer des projets complexes

Consulting

Vous avez besoin d'un consultant pour vous guider dans une action spécifique

bt admin

Administrations communales

Vous avez besoin de nos compétences pour vous accompagner dans la réussite de vos projets

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi

logo pnl