Pilier du bon fonctionnement d’une commune, l’élu(e) a vu, ces dernières décennies, ses tâches se complexifier et la charge de travail augmenter de manière significative. Rajouter à cela des citoyens qui n’ont pas de pudeur à faire part de leur mécontentement et l’exercice peut très rapidement devenir source de conflits et de tensions.

Collaborer avec des personnes qui ont des visions, des attentes et des opinions différentes est le socle même de notre démocratie directe. Il convient dès lors de concilier sa propre vision avec celle de ses « opposés » et ceci afin d’éviter les tourments persistants pouvant mener au clash.

La performance et le bien-être ne sont pas dus au hasard. Il est possible et même indispensable de concilier les deux afin de permettre au collège, à ses membres et aux collaborateurs de l’administration, de fonctionner de manière optimale et durable.

Au-delà des aspects liés aux personnalités impliquées, une organisation efficace au service de la mission de l'administration communale et des délégations de compétences claires, vous permettront, non seulement d’apaiser les tensions présentes, et également d’optimiser l’utilisation de vos ressources, d’instaurer un climat de confiance et de générer une ambiance de travail sereine et efficace.

Pour vous et vos administrés, offrez-vous un cadre agréable propice à la motivation et à l’efficacité.

Références

  • Article rédigé par Alain Binggeli formateur, consultant et coach en entreprise, société Organize à Morges.

Pages en lien

 bt nouscontacter

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi