Neurosciences

ca neurosciences

Qu’est-ce que les neurosciences ?

Les neurosciences sont les recherches qui sont menées depuis la fin des années 60 et qui concernent l'ensemble des études du système nerveux de l'organisme avec un focus particulier sur le cerveau.

Les neurosciences vont avoir un impact considérable ces prochaines années dans le développement des individus et dans l’organisation de nos sociétés.

Face à l’accélération du développement de la technologie, de l’augmentation des flux de communication, de l’explosion démographique et de la constance des changements à tous les échelons de la société, l’être humain a besoin d’adapter ses comportements à l’environnement complexe qu’il a généré. Et si ces changements majeurs avaient pour but d’améliorer la qualité de vie de l’humanité, ils ont aussi engendré du stress, du mal-être, de la perte de sens et beaucoup de tensions entre les individus. De ce fait, il y a aujourd’hui urgence à comprendre comment fonctionne notre cerveau, non pas pour faire plus, mais pour faire mieux.

De part la nature de leurs recherches, les neurosciences apportent des solutions adaptées pour traiter la source de ces problèmes et permettre des évolutions fondamentales pour les personnes et les sociétés.

Pourquoi les neuroscience ?

  • Pour utiliser notre cerveau de manière efficiente.
  • Pour retrouver du sens.
  • Pour comprendre la complexité.
  • Pour sortir de notre mode de fonctionnement automatique, inconscient.
  • Pour réguler les tensions, qu’elles soient internes ou externes.
  • Pour promouvoir l’épanouissement et l’efficacité.
  • Pour apprendre efficacement.
  • Pour passer du rôle de manager à celui de leader.
  • Pour trouver un meilleur équilibre de vie.
  • Pour se motiver et motiver son entourage.

Domaines d’application

Si les domaines d’exploration des chercheurs sont très larges, nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui est déjà notre domaine d’excellence, à savoir :

  • La pédagogie et l’andragogie et l’amélioration des méthodes d’enseignement, ainsi qu’une meilleure utilisation de la digitalisation en formation.
  • Le leadership, avec toutes les disciplines que cela regroupe.
  • L’individu dans sa globalité avec tout ce qui touche à son fonctionnement, ses relations, ses capacités et ses compétences.
  • Des méthodes innovantes en matière de gestion des personnes et de prise de décisions.
  • Des stratégies et des moyens pour faire face au stress et à l’accélération des changements.
  • L’accession du développement de l’intelligence collective et la promotion de l’autonomie et de la responsabilité.

En exemple

Un enseignant qui comprend le fonctionnement du cerveau apprenant aura une approche adaptée et efficiente face à ses étudiants.

Un manager qui connaît et comprend les mécanismes cérébraux aura une meilleure connaissance de ses propres processus internes et, par ricochet, saura mieux adapter ses interactions avec son équipe et prendre des décisions adaptées aux besoins de son environnement. Sans oublier ce qu’il pourra induire auprès de ses collaborateurs en termes de bien-être, de gestion du stress et de motivation.

Notre plus-value

Passionnés de cette thématique, nous nous sommes spécialisés dans le transfert des neurosciences comportementales dans les domaines du leadership, de l'apprentissage et de l'efficacité organisationnelle.

Grâce à notre expertise unique en Suisse et une approche pragmatique, nous sommes les pionniers de l'intégration des concepts neuroscientifiques dans les actions de formations, de coaching et dans la mise en place de concepts organisationnels et managériaux adaptés et efficients.

Petit lexique des neuros

En lien avec le domaine de la recherche en neuroscience, l’implémentation de ces connaissances concerne les domaines suivants :

  • Neuro-cognitif : Concerne le domaine des processus par lesquels le cerveau humain développe de nouvelles connaissances sur son environnement.
  • Neuro-apprentissage : Concerne l’ensemble des processus qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Neuro-éducation : Concerne l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques.
  • Neuro-pédagogie : Concerne la discipline qui vise à améliorer l’apprentissage.
  • Neuro-leadership : Concerne l’ensemble des facteurs d’influence d’un individu sur d’autres individus.
  • Neuro-management : Concerne les moyens structurels et organisationnels que se donne une entreprise pour atteindre ses objectifs.
  • Neuro-efficacité : Concerne les moyens qui sont mis en œuvre pour atteindre un objectif.
  • Neuro-efficience : Concerne l’optimisation des ressources disponibles pour atteindre un objectif.

S’intéresser aux neurosciences c’est comprendre le chef d’orchestre qui gère vos pensées, vos émotions, vos actions et vos réactions. C’est la première étape pour nous permettre de trouver un équilibre entre la performance, le plaisir, et le sens qu’il y a, non pas à être dans le faire, mais dans l'être…

C’est aller explorer ce qui se passe sous l’iceberg et s’approprier les phénomènes qui lui permettent de flotter, de dériver, de se retourner ou de couler…

 bt nouscontacter

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi

logo pnl