Nos prestations

La carte heuristique pour étudier avec succès

Une utilisation appropriée de tes fonctions cognitives te permet d'améliorer significativement tes propres processus d'apprentissage et de renforcer tes capacités de mémorisation ainsi que ta compréhension des sujets étudiés. Les bénéfices sont multiples, comme de gagner en confiance avant et pendant les examens, et d’augmenter ton taux de réussite.

Cette formation te permettra d’élaborer tes propres stratégies d’apprentissage, et avec une utilisation régulière et appropriée des cartes heuristique, d’améliorer tes fonctions cognitives.

apprentissage

Lire la suite : La carte heuristique pour étudier avec succès

Bien-être au travail

Pourquoi le bien-être au travail

Le bien-être au travail est la solution idéale et pérenne pour limiter le turn-over, l’absentéisme, les conflits et le désengagement des collaboratrices et collaborateurs. Il permet d’augmenter considérablement la productivité, la qualité des prestations fournies et l’agilité de l'entreprise et au sein de l'entreprise.

Cadre de l'étude

Désireux de connaître avec précision les facteurs de bien-être au travail, la société Organize a mandaté la HEIG-VD pour effectuer une étude sur ce sujet. L'étude a été réalisée en 2020 auprès d’entreprises installées en Suisse et actives dans la région lausannoise. Ces entreprises allant de 80 à 1400 collaborateurs sont issues des secteurs de l’informatique, de l’ingénierie, de la sécurité, de la fiduciaire et du ferroviaire.

Les sociétés qui ont participé à cette étude, sur une base volontaire, sont toutes dans une dynamique conscience ou inconsciente de bien-être au travail.

Recommandations en bref

Pour instaurer un état de bien-être au travail, il convient avant tout d'avoir une base solide. Celle-ci comprend les valeurs humaines portées par ses dirigeants, encadrées par son management et vécues au quotidien par ses collaboratrices et collaborateurs.

Cette base est soutenue par un management bienveillant qui va évoluer vers une posture de leadership. Le leader bienveillant va développer son savoir-être en s’appuyant sur son savoir-faire, tout en tenant compte des biais cognitifs qui vont entraver sa progression.

Pour les collaboratrices et les collaborateurs, il s’agit d’acquérir les outils en lien avec les bonnes pratiques du bien-être au travail. Car si la base est posée par la gouvernance et le management, ils ont la responsabilité de faire vivre cet état pour eux-mêmes et leur environnement.

C’est seulement, une fois ce travail de base mis en place, que peuvent s’ajouter les conditions de travail et finalement les divers aménagements et offres proposées qui constituent « la cerise sur le gâteau ».

La base du bien-être au travail

Représenté en image, le système de base est composé des trois piliers qui permettent de soutenir les conditions de travail et au besoin d'y ajouter les aménagements et les offres. Ce schéma est librement inspiré du système des trois piliers de la prévoyance suisse et a été élaboré grâce aux entretiens avec les experts consultés.

Sans cette base solide, ce qui est au-dessus sera inefficace.

3pilliers

Un exemple concret avec une entrprise qui a participé à cette étude : Elle a un nombre limité d’aménagements et d’offres, en revanche elle a développé un management basé sur des valeurs humaines solides et partagées, sur la confiance et le souci d’autrui. Ces éléments sont les clés du bien-être au travail. Les collaborateurs de cette entreprise ont relevé un très haut niveau de bien-être et son directeur un très haut niveau de satisfaction des prestations délivrées.

Les savoirs

Développer une culture de bien-être au travail ne tient pas du hasard. Il s'agit d'un processus conscient de toutes les parties avec la nécessité de développer de nouveaux savoirs-faire, et surtout de nouveaux savoirs-être.

C'est un processus intégral qui prend du temps et qui va avoir un impact systémique positif sur l'ensemble de l'entreprise et de son écosystème. 

SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL 2020 RÉALISÉ PAR LA HEIG-VD

Notre plus value

Outre le fait, d’avoir en notre possession des éléments pertinents en lien avec une organisation sensible au bien-être de ses collaborateurs, nous sommes expérimentés dans le domaine de l’efficience comportementale et initiés à la compréhension des processus neuronaux qui régissent nos décisions, nos actions et nos freins.

Vous connaissez votre métier, votre structure, votre environnement et vous savez où vous voulez aller. Nous connaissons le chemin pour y arriver et les pièges à déjouer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

 

Le bien-être au travail n’est pas du ressort de la gouvernance, du management ou des collaboratrices et collaborateurs. Le bien-être au travail est équivalent à la somme des responsabilités impliquées et partagées par lesquels toutes les parties en retireront du bénéfice.

 

Pages en lien

Booste ton cerveau grâce aux cartes heuristiques !

Profite de notre formation à distance qui est dynamique, ludique et surtout pratique ou les participant(e)s réalisent des cartes utiles que ce soit à la main ou avec un ordinateur.

Ce sont nos participant(e)s qui l'affirment !

formationdistance

Lire la suite : Les fondamentaux de la carte heuristique

La jeunesse et l'attention, comment gérer

Votre enfant ou votre adolescent rencontre des problèmes en lien avec l’attention et la concentration ?

Alors cette formation, unique en Suisse, est faite pour vous !

attention0

Lire la suite : Jeunesse et attention

C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues favorisant l’acquisition de compétences de base attendues sur le lieu de travail.

simplementmieux

En quoi consiste le programme « Simplement mieux!... Au travail » ?

L’objectif du programme est de rendre les personnes actives capables de comprendre des instructions de travail écrites ou des plans d’engagement, de réceptionner des commandes, de remplir en ligne des rapports de travail, de rédiger des PV de mesures et de codes produits, de procéder à des calculs et à des conversions, d’appliquer des prescriptions de dosage et de maîtriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.

 

A ce jour 2'350 collaborateurs/trices ont été formé(e)s dans plus de 50 entreprises.
C’est un bon début et le SEFRI a décidé de maintenir son financement jusqu’en 2024 !

 

Les compétences de base sur le lieu de travail portent sur les domaines suivants :

  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Appliquer des procédures déterminées et collaborer avec des collègues (Collaboration et méthodes de travail).
  • Communiquer oralement dans la langue locale (Communication orale).
  • Lire et rédiger des textes écrits (Lecture, Ecriture).
  • Effectuer des raisonnements et des opérations mathématiques (Numératie).

Les contributions fédérales allouées dans ce cadre ne sont pas destinées à des cours qui s’adressent à l’ensemble du personnel d’une entreprise (par exemple cours d’introduction à un nouveau système d’enregistrement du temps de travail), mais uniquement aux actions de formation permettant aux participants d’acquérir les compétences de base nécessaires pour pouvoir suivre ultérieurement ce genre de formations internes.

simplementmieux model

Accompagnement

Société spécialisée dans la formation et dans l'efficacité organisationnelle des entreprises, nous sommes votre partenaire idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Documents à télécharger

Législature 2016 - 2021

communes

La fonction de Municipal est une charge conséquente qui demande une grande disponibilité, une connaissance très large des sujets à traiter et des compétences spécifiques en termes de gouvernance.

L'élu(e) est en contact permanent avec, d'un côté, une complexification grandissante des dossiers à traiter et des citoyens exigeants, et de l'autre, des collaborateurs soumis à une pression de plus en plus grande et des besoins aussi variés que légitimes. Comment dès lors satisfaire toutes ces attentes et mener à bien les projets dans les délais impartis tout en respectant son équilibre de vie, moteur essentiel à la pérennité de la fonction ?

Une équipe dirigeante soudée et fédérée autour d’un même but obtiendra d'excellents résultats et sera à même de faire face aux contraintes d’une société en constante évolution et aux aléas du travail en équipe.

"Une équipe ne peut pas aller plus loin que son leader. De la même manière qu’une entreprise ne peut pas aller plus loin que son équipe de direction, une équipe de direction ne peut pas aller plus loin que son leader.

Les grands leaders ont généralement un point commun : une profonde connaissance d’eux-mêmes. Ils connaissent leurs qualités naturelles, qu’ils utilisent à bon escient, et ne sont pas dupes de leurs faiblesses, qu’ils compensent en utilisant les talents des autres. (Franklin Delano Roosevelt – 32ème président des Etats-Unis de 1933 à 1945)"

Pour y arriver, voici ce que nous vous proposons de développer ensemble :

Equipe dirigeante

  • Travailler efficacement en équipe
  • Utiliser la différence comme vecteur de progrès
  • Les valeurs de l'équipe dirigeante en regard des valeurs personnelles

Efficacité organisationnelle

  • La force du programme de législature
  • Mener des séances de travail efficaces
  • L'art de la délégation

Compétences communicationnelles 

  • Communiquer efficacement
  • Négocier gagnant-gagnant
  • S'exprimer en public

Gestion personnelle 

  • Gérer efficacement son temps et sa fonction
  • Collaborer, travailler, prioriser et gérer des projets par objectifs
  • Une vie équilibrée pour plus d'efficience

Ressources humaines
et posture personnelle 

  • Posture de l'élu face aux situations RH
  • Collaborer en tandem
  • Crédibilité et éthique

Outre les compétences exigées dans le cadre du traitement des dossiers communaux, ces modules représentent le socle de compétences nécessaires à la gestion personnelle, à la gestion des individus et à la collaboration en équipe.

Ces modules sont en lien avec la validation de compétences proposée par l’Association suisse des cadres (www.cadres.ch).

Ces 5 modules sont destinés à l’ensemble du collège municipal. Le but de cette démarche est de donner à la municipalité des outils propres à fonctionner de manière efficiente et de concert avec ses collaborateurs dans la réalisation du mandat qu’il lui est confié. Ce programme est modulable selon les besoins exprimés par le collège municipal et en fonction des résultats de l'analyse de la situation.

 Notre constat 

 Accompagnement des administrations communales  

Accompagnement des administrations communales

communes

La société Organize accompagne les élus des exécutifs communaux dans leur mandat et les collaborateurs des administrations dans leur réflexion et leurs actions. De par notre expérience des missions que nous réalisons auprès de nos clients allant de petites PME jusqu’aux multinationales, ainsi que de notre intérêt et notre connaissance de l’environnement politique, nous sommes en mesure de couvrir un très large panel des problématiques rencontrées dans les administrations publiques.

Lire la suite : Accompagnement des administrations communales

Notre constat

La complexification des affaires communales nécessite un engagement, une disponibilité et des compétences de plus en plus étendues auxquels le citoyen Municipal doit faire face dans la solitude de sa fonction.

panique

Individuellement chacun des membres de la Municipalité a la responsabilité de mettre en place des stratégies qui lui permettent de fonctionner de manière efficiente et pragmatique au sein du collège afin de faire avancer les dossiers et de garder le plaisir lié à cet engagement.

Et si les compétences à mettre en avant sont nombreuses, le travail collaboratif en équipe l’est tout autant, car un fonctionnement efficace du collège demande moins d’énergie à ses membres qu’une équipe sous tension. Notre système démocratique favorise la différence et c’est ce qui fait sa richesse et sa stabilité, mais aussi sa complexité.

Tout comme cela se pratique dans les structures de haut niveau, qu’elles soient sportives, artistiques ou technologiques, le développement de l’équipe est également une pratique courante dans les entreprises à l’échelon du comité de direction ou du conseil d’administration et dans certaines administrations publiques au niveau de la gouvernance. Dans le cas des Municipalités, ce travail de fond permet de construire durablement cette équipe sur des bases solides et de la préparer à relever les écueils propres à une législature longue de 5 ans.

Notre expérience dans les domaines de la gouvernance et du management nous permet d'accompagner efficacement les administrations communales dans la mise en place de solutions propres à travailler en équipe de manière harmonieuse et productive, à régler des situations conflictuelles et à dépasser les fonctionnements insatisfaisants.

Accompagnement des administrations communales  

 Législature 2016 - 2021 

 bt nouscontacter

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi

logo pnl